vendredi 24 octobre 2008

Azote trifluoré et principe de précaution

Ce gaz fait parler de lui depuis hier !
En effet, si on savait que ce gaz à effet de serre était 17.000 fois plus puissant en quantité égale que le dioxyde de carbone (CO2), on avait largement sous-évalué sa présence dans l’atmosphère…

Le réseau d’observation et de mesures de la NASA a indiqué hier dans un communiqué qu’il y avait 4.200 tonnes d'azote trifluoré dans l'atmosphère en 2006 et non 1.200 tonnes comme estimé initialement. Pour 2008, le volume de ce gaz dans l'atmosphère est de 5.400 tonnes, un tonnage qui augmente de 11% par an en moyenne !

L’azote trifluoré sert depuis des années de produit alternatif aux perfluorocarbones, perçus comme des gaz potentiellement à effet de serre, dans la fabrication d'écrans plats à cristaux liquide, de cellules solaires et des micro-circuits électroniques.

Cette nouvelle donnée confirme ce que nous savions déjà : appliquons le principe de précaution ! Nous sommes loin de tout savoir sur l’impact négatif de de notre consommation sur l’environnement et les rejets polluants dans l’air. Alors agissons au quotidien en fonction d’une part de ce que nous savons déjà, d’autre part de ce que notre instinct nous dit, et enfin, utilisons notre bon sens.
Et surtout, quand nous en avons l’occasion, profitons en pleine conscience du plaisir de respirer un air pur...

1 commentaire:

clovis simard a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-11, L'INVARIANCE EXAJOULE !

Peut-on altérer la QUALITÉ DE L'ATMOSPHÈRE ??

Cordialement

Clovis Simard